Lyrique

Theophile Alexandre

Plus sur l’artiste

2 spectacles en tournée

No(s) Dames : Théophile Alexandre – Quatuor Zaïde
Hommage dégenré aux héroïnes d’opéra

– ADN Baroque : Théophile Alexandre – Guillaume Vincent
Déshabiller le baroque en piano-voix

No(s) Dames

Hommage dégenré aux héroïnes d’opéra
Poignardées, empoisonnées, éventrées, brûlées, étranglées, suicidées… En 4 siècles d’opéras masculins, le sort réservé aux héroïnes est aussi tragique que leurs airs sont sublimes…
En 2022, et si l’on ne perpétuait plus ces fatalités de genre?
Et si Drame ne rimait plus avec Dame? Et si l’on inversait les rôles?

Après le succès d’ADN BAROQUE (Meilleure Vente Lyrique 18/19 pour un 1er album d’artiste français / 1,4 million de vues Youtube / Déjà 40 représentations et 20 000 spectateurs), le contre-ténor Théophile Alexandre s’associe au Quator Zaïde et présente sa nouvelle création pour la saison 2020/2021 en explorant la maltraitance des femmes à l’Opéra depuis 4 siècles.

Aux femmes la direction musicale, à l’homme les agonies d’amour… En renversant les rôles, NO(S) DAMES signent une relecture singulière des arias de divas : un hommage universel aux héroïnes d’opéra, célébrant pour la 1ère fois la beauté de leurs airs sans perpétuer leurs fatalités de genre

Sur scène, NO(S) DAMES prennent vie dans un cabinet de curiosités opératiques mis en scène par Pierre-Emmanuel ROUSSEAU, mêlant vidéos fantasmagoriques et accessoires de divas pour explorer les fétichismes morbides liés à ces Divanités lyriques.
En 3 actes, Madones, Putains et Sorcières, les artistes déconstruisent alors ces grands clichés sexistes pour faire vivre autrement les grands airs de nos héroïnes tragiques.

Durée 1h10, sans entracte.

Co-production : Cie Lyrique UP TO THE MOON, Le Volcan, scène nationale du Havre & l’Opéra de Limoges
Soutiens : Mairie du Havre, Département Seine-Maritime, Région Normandie dans sa charte des Droits Culturels, Région PACA, ADAMI

ADN Baroque

Théophile Alexandre et Guillaume Vincent
(re)découvrez le baroque autrement

Un parti-pris musical inédit osant déshabiller le baroque de ses fastes d’époque pour en offrir une relecture minimaliste, épurée, à fleur de peau, portée par la puissance de l’intime du PIANO-VOIX.

D’un piano, une voix, un corps, mettre à nu les clairs-obscurs de l’âme humaine.
Pour la 1ère fois, ADN BAROQUE revisite le baroque en PIANO-VOIX et PIANO-DANSE, chanté et dansé par un même artiste, contre-ténor et danseur, en duo avec un concertiste révélation ADAMI & Victoires de la Musique, sur des chorégraphies de J-C Gallotta.

En mode mineur et en 21 pièces, comme les 21 grammes du poids de l’âme, ce récital lyrique chorégraphié nous emmène en voyage au coeur de notre ADN émotionnel, dans un conte moderne sur l’humain. Entre ombres et lumières, entre corps & âme. Bouleversant.

Chant & danse : Théophile Alexandre, contre-ténor et danseur contemporain, double diplômé du CNSM de Lyon, révélé par Jean-Claude Malgoire et Jean-Claude Gallotta. Théophile Alexandre foule depuis 10 ans les plus belles scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln Center New York, Opéra de Versailles, Fenice de Venise, Théâtre des Champs-Élysées, Chaillot, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéras de Bern, Ottawa…), alternant rôles d’opéra et oratorios auprès de prestigieux chefs d’ochestre (J-C. Malgoire, G. Garrido, W. Christie, S. d’Hérin, C. Grapperon, chef associé de L. Equilbey, F. Lasserre, P. Cohën-Akenine, Atelier des Musiciens de Louvre – Minkowski…) et créations pour de grands chorégraphes (J-C. Gallotta, L. Scozzi, l’Atelier Pina Bausch, les Montalvo- Hervieu…), faisant de lui l’un des rares artistes au monde entremêlant chant et danse à ce niveau d’excellence.

Piano : Guillaume Vincent, diplômé du Conservatoire de Paris, révélation de l’ADAMI et nommé aux Victoires de la Musique Classique. Guillaume Vincent se produit en soliste sur les scènes les plus prestigieuses (Tokyo Suntory Hall, London Barbican Hall, Théâtre des Champs-Élysées, Salles Pleyel et Gaveau, Budapest Palace of Arts, Qatar Opera House à Doha, Simón Bolívar Hall à Caracas…) comme auprès de grands orchestres (Philharmoniques de Budapest et Kanagawa, Orchestre National de Bordeaux, de Lille, du Capitole de Toulouse, BBC Symphony Orchestra…). Chambriste reconnu, il joue régulièrement avec A. Dumay, R. Capuçon, L. Berthoud, E. Moreau, J-F. Heisser, D. Kadocch, A. Laloum, quatuors Hermès et Ardeo…. Il enregistre en solo les Préludes de Rachmaninov (Naïve), avec les Berthollet (Warner, Disque d’Or 2015), et Théophile Alexandre (ADN Baroque, Printemps 18).

Chorégraphie : Jean-Claude Gallotta
Scénographie : Pierre-André Weitz
Musicologie : Barbara Nestola (CMBV, CNRS de Paris)
Conception et mise en scène : Emmanuel Greze-Masurel
Création lumière et direction technique : Fabrice Guilbert

Durée : 1h20 // Programme : Bach, Handel, Rameau, Purcell, Vivaldi… 9 des plus grands compositeurs baroques comme vous ne les avez jamais vus ni entendus!

Avec le soutien du Volcan, de la Mairie du Havre, du département Seine Maritime et de la Spedidam

Vidéos