Jazz afro caribéen

Biguine Extension

Plus sur le groupe

ELVIN BIRONIEN – RALPH LAVITAL – ADRIANO TENORIO

Biguine extension est né dans le cadre de la résidence d’artistes effectuée en duo par le guitariste Ralph Lavital et le bassiste Elvin Bironien à la scène nationale Tropiques Atrium de Martinique saison 2023 / 2024.

L’objectif était de continuer le travail de modernisation, de mise à jour, et de transmission du répertoire connu et moins connu des auteurs compositeurs phares de la biguine dans le sens large du terme, à travers une ré-interprétation incluant des influences esthétiques et harmoniques liées à notre époque, ainsi qu’un travaille d’arrangement et de composition.

Après une première phase de travail, le duo est rejoint par le percussionniste Adriano Tenorio qui fera partie intégrante du projet.

Ce trio inédit regroupe donc pour la première fois, trois musiciens de la scène parisienne très actifs ces dernières années, qui se côtoient régulièrement dans divers projets musicaux mais qui n’avaient jamais joué ensemble sous cette formule. La réunion de ces identités est riche en partage, en musique et pleine de fraicheur et d’intensité…

Le souhait de mettre en avant, en plus de la partie instrumentale, le coté chanson et populaire de ce courant musical dans sa forme originelle, ouvre la possibilité au trio d’inviter des chanteuses ou chanteurs.

Oscillant entre l’ancrage des traditions caribéennes et une esthétique jazz totalement actuelle, ce trio au son unique s’approprie le répertoire biguine, qui traverse les générations, et montre à travers cette « extension » qu’il reste encore à bâtir…

Ralph LAVITAL
Guitare / Chant

Né en 1987, Ralph grandi à Paris entouré de musiciens. Il joue le répertoire traditionnel antillais aux côtés de son père qui lui apprendra les subtilités de la musique antillaise et s’initie au jazz avec son grand frère pianiste et le guitariste martiniquais Serge Rémion qui lui donne ses premiers cours.

À partir de 2012, il côtoie des figures majeures de la scène caribéenne comme entre autres: Tanya Saint-Val, Jocelyne Beroard, Jean-Claude Naimro, Jacob Desvarieux, Tony Chasseur, Michel Alibo ou encore le pianiste Thierry Vaton.

Il participera à l’élaboration de deux albums importants: « École Créole » du chanteur Erik Pédurand et «Dialogue» du pianiste Laurent Coq avec le chanteur Nicolas Pélage.

Simultanément, Ralph crée ses premiers projets artistiques. On le retrouve ainsi en mai 2014 avec l’EP «Confusion» sous la direction artistique de Laurent Coq.

Et en mai 2017, il propose un projet plus personnel, «Carnaval» paru sous le label Jazz Family.

Ces dernières années, on a pu l’entendre également aux côtés de: Grégory Privat, Mayra Andreade, Sly Johnson, MC Solaar, Angèle, Cyrille Aimée, Etienne M’bappé, Sonny Troupé, Arnaud Dolmen…

Ralph Lavital est incontestablement l’un des musiciens les plus doués de sa génération. Directeur musical inventif est très prolifique, il a participé à la réalisation d’albums d’artistes significatifs.

Elvin BIRONIEN
Basse

Né en 1986 dans le sud ouest de la France, Elvin grandit dans une famille où on écoute aussi bien Miles Davis, Frank Zappa, Serge Gainsbourg ou Salif Keita. Cela va lui permettre d’éveiller sa fibre artistique et de vite prendre conscience que la musique n’a pas de frontières.

Il commence la musique par le piano et les percussions, puis débute la basse électrique en autodidacte à l’âge de 13 ans et se retrouve rapidement à multiplier expériences et collaborations musicales allant essentiellement du jazz, des musiques afro-descendantes (salsa, timba, reggae, zouk, trad…) mais également, des styles plus urbains comme la pop ou le hip hop.

Issu d’une famille métissée, il va s’intéresser à la culture martiniquaise de son grand-père maternel et la musique caribéenne va prendre une place spéciale dans son parcours musical.

Il s’installe à Toulouse à ses 18 ans et joue avec de nombreux artistes de la scène locale pendant plusieurs années. Il participe également à ses premiers projets plus personnels comme entre autres le FDH trio avec le pianiste Thibaud Dufoy et le batteur Arnaud Dolmen.

Ensemble, ils participent à de nombreux évènements et concours et en 2012, sort l’album « Le free du hazard » avec les prestigieux invités: Jacques Schwarz-Bart, Mino Cinelu et Sonny Troupé.

Il a l’opportunité de s’installer à Paris en 2014 et d’enregistrer son premier album en tant que leader, « A QUEST » qui sort en novembre 2016.

Parallèlement on peut l’entendre aux cotés de divers artistes tels: Nesrine, Gregory Privat, Kareen Guiock Thuram, Mokhtar Samba, Manolin el Medico, Tony Chasseur, Akua Naru, Erik Pedurand, Xavier Belin, Le cabaret de poussière…

En mai 2022 il sort son deuxième album, « LUEURS ». L’album reçoit un un très bel accueil et est classé entre autres: Choc Jazzmag, Indispensable Jazznews, Album du jour TSF Jazz …

Adriano TENORIO
Percussions

Adriano est né en 1981 à Aracaju au Brésil.

Il est le fils du grand bassiste Narriman Tenorio. Il fait ses début musicaux en famille et se retrouve rapidement à collaborer avec de nombreuses figures de la musique et brésilienne.

Installé en Europe en 2007, il voit sa musique évoluer aux coté d’artiste avec lesquels il travaille : Dhafer Youssef, Blick Bassy, Mayra Andrade, Mario Canonge, Munir Hossn, Mokhtar Samba, Marcia Maria etc …

Son set de percussions est la synthèse de sa très large culture, et lui confère un son unique.

Véritable usine à groove et à rythme, issus d’une profonde maîtrise des musiques Sud-Américaines et d’une personnalité innovante, Adriano, sans conteste un des percussionnistes les plus originaux et demandés de sa génération, enflamme et ensoleille les musiques qu’il interprète et se réapproprie.

biguine extension
biguine extension

Vidéos