Plus sur l’artiste

Le pianiste autrichien virtuose 

Plusieurs formations en tournée

Austrian Syndicate
Un jazz fusion moderne et inspiré

Nouvel album aout 2023, ACT
En écoute ICI

Austrian Syndicate, la référence est claire au Zawinul Syndicate, de Joe Zawinul, le plus connu et le plus influent des jazzmen autrichiens, pionner dans l’utilisation des claviers.
Pourtant, ce nouveau projet de David Helbock est bien plus qu’un simple hommage à son compatriote. C’est un retour aux sources vers le jazz fusion. C’est aussi un nouveau virage artistique pour le pianiste avec une ouverture vers des nouveaux horizons, un projet qui lui tenait à cœur.

Avec la meilleure section rythmique autrichienne : Raphael Preuschl au ukulele basse, Herbert Pirker à la batterie et Claudio Spieler aux percussions et le pianiste, David Helbock laisse la place au piano à Peter Madsen et invite des stars internationales de premier choix : Maria João, Fred Wesley, Dhafer Youssef, Alex Acuña et Lakecia Benjamin

Le groupe a définitivement trouvé sa façon de faire partager son énergie, sa diversité et surtout son plaisir de jouer. Helbock a le don de faire sortir de ses claviers toutes sortes de sons excentriques et de les utiliser pour créer de véritables tempêtes musicales !

L’Austrian Syndicate de David Helbock est un voyage vers un jazz fusion sans limite, aux grooves irrésistibles. L’un des meilleurs albums feel good au plutôt feel great de l’année !

Random/Control feat. Fola Dada

Nouvel album pour début 2025
David Helbock réactive son trio de toujours Ramdom/Control et invite la chanteuse allemande Fola Dada ( German Jazzprize 2022).

Fola Dada : voix
David Helbock : piano (et plus !)
Johannes Bär : cuivres, batterie, beatbox (et plus !)
Andreas Broger : clarinette, saxophone, flûte (et plus !)

Pendant longtemps, Ramdom/Control a été le projet le plus significatif de David Helbock.
Avec plus de 15 ans d’existence, 4 albums et des centaines de concerts, le groupe est prêt pour de nouvelles aventures !
La marque de fabrique du trio reste sa multitude d’instruments : seulement trois musiciens, mais bien plus de 20 instruments.
Andreas Broger joue de la clarinette, de la clarinette basse, de divers saxophones et flûtes, et chante aussi.
Johannes Bär maîtrise presque tous les cuivres : sousaphone, tuba, trombone, trompette, cor des Alpes, mais aussi le didgeridoo, le beatboxing et la batterie – et parfois même tous simultanément.

Inspiré par cette diversité de possibilités sonores, David Helbock, en se concentrant sur le piano et certaines percussions, a mis en musique des poèmes de William Blake, Emily Dickinson et d’autres.
Et le trio a invité Fola Dada à chanter ces poèmes.

Fola Dada est une figure incontournable de la scène jazz et soul allemande.
Artiste extrêmement polyvalente, elle peut être considérée comme une pionnière dans la combinaison du chant et de diverses esthétiques artistiques.
Le trio passionné et sauvage d’Helbock rencontre ici l’une des chanteuses les plus passionnantes d’Allemagne!

Playground, duo avec Camille Bertault

Album 2022, ACT Music
En écoute ICI

D’un côté, l’étoile montante du jazz vocal à la française, de l’autre, l’un des pianistes les plus passionnants de la scène européenne.
À eux deux, Camille Bertault et l’Autrichien David Helbock forment un tandem de choc, ouvert à toutes les aventures musicales.
Et si les deux trentenaires semblent de prime abord dotés de caractères diamétralement opposés – elle, pétillante et pleine d’humour, lui, plus serein et réfléchi –, ils ne s’en retrouvent pas moins sur l’essentiel : une même envie de raconter des histoires en musique, en faisant fi des conventions et des barrières sylistiques. Premier effort discographique du duo, “Playground” s’impose d’emblée par sa fantaisie débridée et son inventivité sans limites.

Véritable kaléidoscope de couleurs et d’émotions, “Playground” nous mène ainsi de surprise en surprise, porté par une technique vocale et pianistique qui, pour impressionnante qu’elle soit, ne prend jamais le pas sur l’essentiel. « Avec ce duo, il ne s’agit pas de faire étalage de virtuosité, mais avant tout d’exprimer la vérité de l’instant », souligne Camille Bertault. La preuve en douze morceaux, et autant d’histoires musicales à savourer.

Piano solo

Vidéos