Plus sur le groupe

Bugge Wesseltoft

+ Dan Berglund

+ Magnus Öström

= Rymden

LE super groupe de 3 esprits majeurs de l’histoire du jazz européen

 

 » Basses cataclysmiques, claviers futuristes et rythmes convulsifs y définissent un jazz de fer et de foudre à affoler tous les compas.  » Télérama

 

Au XXIème siècle, deux formations emblématiques du jazz européen E.S.T. et New Conception of Jazz s’associent pour créer une nouvelle entité forte : Bugge Wesseltoft retrouve ainsi Magnus Öström et Dan Berglund (partenaires de feu Esbjörn Svensson) au sein du trio Rymden.

Nouvel album « Valleys and Mountains”

Octobre 2023, Jazzland

Après leurs précédentes excursions dans le cosmos, les albums studio très acclamés « Reflections and Odysseys », « Space Sailors » et le puissant album live « RYMDEN+KORK », RYMDEN est de retour sur Terre avec leur nouvel album, « Valleys and Mountains » (octobre 2023)

Cette fois, le trio nous offre de nouveaux espaces à découvrir à travers notre monde intérieur, le cosmos intérieur, notre vraie nature, à travers les rêves et des randonnées bucoliques.

L’instrumentation et les techniques sont à nouveau diversifiées, les styles multipliés ; pourtant tout reste incontestablement la musique de RYMDEN.

Il y a un double sentiment de nostalgie et d’espoir pour l’avenir dans cet opus, l’idée d’une redécouverte qui remplace la perte, la conscience que nous faisons simplement partie de quelque chose de plus grand que nous.

Les hommages à la nature font écho à une liberté infantile, exhubérante et joyeuse, déliée de notre monde numérique matérialiste et de son bombardement sans fin d’informations inutiles.

« The Hike » (par Wesseltoft) est une ode aux excursions dans les paysages naturels, qui amènent à des moments de révélation et d’émerveillement, d’épuisement et de ressourcement. Avec John Scofield à la guitare, le chemin se perd au hasard des directions.

« A Walk in The Woods » et « The Mountain » (par Öström) ont une légèreté vive qui fait écho à Vince Guaraldi. La musique ne cherche pas à imiter la grandeur de la nature mais elle lui rend hommage, humble et admirative.

Ces nouvelles expéditions offrent un nouveau répertoire, plus calme et plus abstrait.  « Song From The Valley » (composition commune) crée une nouvelle topographie musicale, atmosphérique, abstraite mais familière, méditative et paisible.

« Milam Bardo » (autre composition en trio) ouvre un nouveau paysage mélodique, progressant sur une ligne de basse staccato.

« Himmel » (de Berglund) est pensive, légèrement mélancolique, dirigée par l’archet de Berrglund, où la légèreté du jeu du trio dérive progressivement vers une fin atmosphérique, qui se déconstruit doucement dans le silence.